NEO5937

P2X3 RECEPTOR ANTAGONIST

Treatment of pain and respiratory indications

Indications

Osteoarthritis (OA) pain
Visceral pain
Chronic refractory cough

Mode Of Action

Potent, selective, orally available P2X3 receptor antagonist that blocks ATP hypersensitivity in primary afferents

Main Advantages

  • Selective P2X3 antagonist
  • Unique pharmacological profile

Partnered with



Bellus Health


Testimonials

Disease Facts / Medical Need

  • OA pain affects 25% of the adult population; there is a need for analgesics with better long-term tolerability and/or safety than NSAIDs and weak opioids.
  • Interstitial cystitis/bladder pain syndrome (IC/BPS) affects 2.7% of women and 1.3% of men in the US alone; there is a need for effective treatments of the debilitating visceral pain and frequent perception of pressure and urinary urgency.
  • Effective, safe, and well-tolerated antitussives are another important medical need, as 7% of people suffer from chronic cough (>8 weeks); a significant portion of these is refractory to the treatment of associated conditions.

How This Target Works

P2X3 receptors are ATP-gated Na/Ca channels expressed selectively in C- and Aδ primary afferent nerves, and are targets for novel therapies for pain and respiratory indications.

A P2X3 antagonist has shown Phase II efficacy in refractory chronic cough, IC/BPS, OA pain, and in an asthma challenge, but it also caused loss or alteration of taste, believed due to the drug’s inhibition of P2X2/3 receptors.

NEO5937 has high potency and selectivity at P2X3 and is orally efficacious in rat models of inflammatory pain and in a guinea pig cough model. Its higher selectivity for human P2X3 vs. P2X2/3 is expected to provide efficacy without the adverse effects on taste perception that were reported with the less selective P2X3 antagonist.

For more information

Kem Payza

Project Director

514-260-1079 kpayza@neomed.ca
© 2019 NEOMED Institute. All Rights Reserved. // Solutions Web Globalia

Tower Bridge, Londres, Royaume-Uni

NEO5937

ANTAGONISTE DES RÉCEPTEURS P2X3

Traitement de la douleur et des affections respiratoires

Indication

Douleur arthrosique
Douleur viscérale
Toux chronique réfractaire

Mode d’action

Antagoniste puissant et sélectif des récepteurs P2X3 pouvant être pris par voie orale, qui inhibe l’hypersensibilité liée à l’ATP dans les voies afférents primaires

Principaux avantages

  • Antagoniste sélectif des récepteurs P2X3
  • Profil pharmacologique unique

En partenariat avec



Bellus Santé


Témoignage

Faits sur la maladie / Besoin médical

  • La douleur arthrosique affecte 25 % de la population adulte; il existe un besoin d’analgésiques offrant une tolérabilité et/ou une innocuité à long terme supérieures à celles des AINS et des opiacés faibles.
  • Aux États-Unis, le syndrome de la douleur vésicale-cystite interstitielle (SDV-CI) touche 2,7 % des femmes et 1,3 % des hommes; il faut des traitements efficaces contre ce syndrome, qui provoque une douleur viscérale invalidante et s’accompagne souvent d’une sensation de pression et d’urgence sur la vessie.
  • La mise au point d’antitussifs efficaces, sûrs et bien tolérés constitue un autre besoin médical important; 7 % des gens souffrent d’une toux chronique (> 8 semaines) qui est souvent réfractaire au traitement des affections en cause.

Mode d’action de la cible

Les récepteurs P2X3, récepteurs ionotropiques (canaux Na/Ca) de l’ATP, sont exprimés sélectivement dans les fibres afférentes C et Aδ et sont la cible de traitements novateurs contre la douleur et les affections respiratoires.

Un antagoniste du P2X3 s’est révélé efficace dans des études de phase 2 sur la toux chronique réfractaire, le SDV-CI, la douleur arthrosique ainsi que l’asthme. Cependant, il a entraîné une perte ou une altération du goût, attribuée à l’inhibition des récepteurs P2X2/3.

NEO5937, inhibiteur très puissant et sélectif des récepteurs P2X3, s’est révélé efficace par voie orale dans des modèles de douleur inflammatoire chez le rat et dans un modèle de toux chez le cochon d’Inde. Chez l’humain, considérant une plus grande sélectivité du composé pour le récepteur P2X3 que pour le récepteur P2X2/3, l'efficacité observée devrait être exempte des effets indésirables sur le goût signalés avec un antagoniste moins sélectif du P2X3.

Pour plus d'information

Kem Payza

Directeur de projet

514-260-1079 kpayza@neomed.ca
© 2019 Institut NÉOMED. Tous droits réservés // Solutions Web Globalia