Chain Bridge, Budapest, Hongrie

Mission et modèle d’affaires

Mission et objectifs

L’Institut NÉOMED répond aux changements des modèles d’affaires en R&D dans l’industrie pharmaceutique. Nous visons à créer un pont pour combler l’immense fossé qui sépare la recherche fondamentale et la mise sur le marché de nouveaux médicaments.

Nous fournissons une expertise industrielle en découverte et développement de médicaments ainsi qu’une capacité de financement et un environnement favorable pour transformer les innovations en solution thérapeutiques. Nous conduisons les activités de développement jusqu’au stade de preuve de concept chez l’humain. Ce stade représente un point d’inflexion important, où les projets deviennent attrayants pour l’industrie biopharmaceutique ou constituent une base pour la création d’entreprises en démarrage solides.

Nous disposons de deux infrastructures entièrement intégrées pour la recherche et le développement : l’une située au Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal, dédiée au développement de petites molécules thérapeutiques, et l’autre à Laval, spécialisée dans le développement de produits biologiques et de vaccins. Nos deux installations fonctionnent comme des carrefours libres d’accès hébergeant des entreprises commerciales indépendantes et fournissant un environnement dynamique favorisant la collaboration, l’innovation et la créativité.

L’Institut NÉOMED est financée conjointement par l’industrie pharmaceutique, par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et par les Réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada.

Néomed R&D Transformation et commercialisation de projets innovateurs
Néomed-Labs Inc. Services d’immunologie clinique de haute qualité
Petites molécules Centre multi-locatif spécialisé dans le développement de petites molécules thérapeutiques
Biologiques et vaccins Centre multi-locatif spécialisé dans le développement de produits biologiques et de vaccins

Activités de R&D

De la cible à la preuve de concept chez l’humain

Notre objectif général est de créer et de maximiser la valeur des approches thérapeutiques prometteuses provenant de laboratoires universitaires ou d’entreprises de biotechnologie. Nous apportons une expertise de qualité en matière de découverte et de développement de médicaments ainsi que du financement, pour amener les projets de la cible à la preuve de concept chez l’humain.

VOIR LE GRAPHIQUE

neomed-de-la-cible-a-la-preuve-de-concept-fr

Un modèle flexible

Notre modèle est flexible. Les projets peuvent entrer ou sortir du portfolio à divers stades de développement. Les projets sont conduits selon les normes de l’industrie, réduisant le risque d’exécution et maximisant la probabilité de création de valeur et les chances de succès commercial. À des stades de développement prédéterminés, les projets seront licenciés à des sociétés pharmaceutiques qui poursuivront leur développement, ou serviront à créer de nouvelles entreprises autour de solides actifs.

VOIR LE GRAPHIQUE

neomed-flexible-model

Maximiser et réinvestir la valeur

Le cycle de vie de nos projets

neomed-value-fr

Nouveau projet

Rechercher de nouveaux projets en dialoguant étroitement avec les laboratoires universitaires, les bureaux de transfert de technologie et les entreprises biotechnologiques et pharmaceutiques qui s’intéressent à l’innovation thérapeutique, particulièrement à la découverte de nouveaux médicaments pour des cibles émergentes.

RÉINVESTISSEMENT

Réinvestir les bénéfices générés par les licences dans notre fonds de R&D pour soutenir de nouveaux projets et ainsi réintégrer la valeur auprès de nos partenaires et de la communauté.

Planification

Élaborer une stratégie pour chaque nouveau projet qui entre dans notre portfolio, avec l’aide constante de notre équipe d’experts en découverte et développement de médicaments ainsi que celle de notre comité scientifique consultatif international.

Gestion

Mise en place de la stratégie convenue pour atteindre les jalons clés où le projet sera licencié ou constituera la base pour la création d’une entreprise en démarrage. Les activités sont externalisées et menées par des organismes de recherche sous contrat (CRO) sélectionnés au sein de nos infrastructures pour le développement de petites molécules (à Ville Saint-Laurent) et de produits biologiques et vaccins (à Laval), ou ailleurs.

Les infrastructures

CENTRE D’EXCELLENCE À ACCÈS OUVERT POUR LA DÉCOUVERTE ET LE DÉVELOPPEMENT DE MÉDICAMENTS

Remarquables installations en recherche et développement à Ville Saint-Laurent et à Laval agissant comme des centres à accès ouvert pour la découverte de médicaments, où tous les acteurs de la communauté des sciences de la vie interagissent pour découvrir les médicaments de demain. Des organismes de recherche sous contrat (CRO), des entreprises en démarrage, des sociétés biotechnologiques et des spécialistes en propriété intellectuelle y sont réunis pour faciliter la recherche translationnelle et favoriser l’innovation, la collaboration et la créativité.

© 2017 Institut NÉOMED. Tous droits réservés // Solutions Web Globalia