Peter the Bridge, Saint Petersburg, Russia

Le CDRD et l’Institut NÉOMED unissent leurs forces et créent adMare BioInnovations, une nouvelle entreprise pancanadienne

31 mai 2019 |Annonce| Pas de commentaire

Vancouver (C.-B.) et Montréal (Québec) – 30 mai 2019 : Deux organisations canadiennes prospères, le CDRD, l’entreprise nationale des sciences de la vie au Canada, et l’Institut NÉOMED, un important organisme de R-D sans but lucratif qui bâtit un écosystème d’innovation à Montréal, sont heureuses d’annoncer qu’à partir d’aujourd’hui, elles mettent en commun leurs capacités et leurs ressources dans le cadre d’une nouvelle entreprise pancanadienne qu’elles ont cofondée, adMare BioInnovations.
adMare, dont le travail s’effectuera d’un océan à l’autre et à l’échelle mondiale, se consacrera au développement d’une industrie des sciences de la vie en adéquation avec notre rôle de chef de file en recherche. Conjuguée à une vision commune d’être des catalyseurs des sciences de la vie à l’avant-garde mondiale, la mission fondamentale d’adMare, fondée sur les forces bien établies du CDRD et de NÉOMED, est la suivante :

  • transformer la recherche universitaire de pointe en nouvelles entreprises d’envergure;
  • déployer une combinaison d’infrastructures physiques (Centre d’innovation NÉOMED, laboratoires de développement de médicaments du CDRD), d’expertise scientifique et commerciale et de capitaux pour favoriser l’expansion des entreprises canadiennes en sciences de la vie;
  • former la prochaine génération de personnel hautement qualifié qui assurera la croissance de ces entreprises pour en faire des chefs de file canadiens.

Grâce à ses forces complémentaires, adMare fera de sa priorité la création d’emplois de qualité par le biais d’une industrie canadienne influente et durable en sciences de la vie et appuiera directement la mise en valeur de la Stratégie québécoise des sciences de la vie, du Plan pour l’innovation et les compétences du Canada et des recommandations de la Table sur les sciences biologiques et la santé du gouvernement fédéral.
« Le Canada est un centre indéniable de la recherche universitaire novatrice et d’une industrie des sciences de la vie qui commence à prendre de l’ampleur. Pour que cette industrie soit concurrentielle à l’échelle mondiale toutefois, et pour être en tête de file dans le monde sur le plan commercial comme nous le sommes en recherche, il est indispensable de former une alliance pancanadienne et de grande envergure, dit Gordon C. McCauley, président et chef de la direction d’adMare. Son nom, adMare BioInnovations, est inspiré de la devise officielle du Canada ‘a Mari usque ad Mare’, qui veut dire ‘d’un océan à l’autre’, et l’entreprise réunit des partenaires, leur expertise et leurs ressources d’un bout à l’autre du pays pour soutenir le développement d’une industrie durable. »
adMare sera dirigée par une seule équipe de direction et un seul conseil d’administration, chacun composé de membres du CDRD et de NÉOMED. M. McCauley, entrepreneur et investisseur accompli en biotechnologie, a été nommé président et chef de la direction d’adMare, et secondé par une équipe de haute direction chevronnée, située à Montréal et à Vancouver, il en assumera la direction.
Un conseil d’administration fondateur dont les membres proviendront à parts égales des conseils d’administration actuels du CDRD et de NÉOMED gouvernera adMare et sera le reflet des intervenants de l’organisation dans les milieux des universités, des entreprises, des investisseurs
et du gouvernement et il sera ainsi représentatif de sa nature pancanadienne.

 

Le conseil d’administration est présidé par Bradley Popovich, Ph. D. (entrepreneur et ex-dirigeant scientifique en chef de Genome British Columbia) et se compose des administrateurs suivants :

  • Rodd Budd, associé et dirigeant, Pratique des sciences de la vie, Ernst & Young (à la retraite)
  • Paul Buron, premier vice-président, Gestion des mandats et des programmes gouvernementaux, Investissement Québec
  • Helen Burt, Ph. D., vice-présidente associée, Recherche et Innovation, Université de la Colombie-Britannique
  • Nancy Harrison, présidente sortante, MSI Methylation Sciences et autrefois Partner Ventures West
  • Kathy L. Hudson, Ph. D., auparavant directrice adjointe des Sciences, de la diffusion et de la politique, National Institutes of Health (NIH)
  • Didier Leconte, vice-président, Investissements, Sciences de la vie, Fonds de solidarité FTQ
  • Gordon C. McCauley, président et chef de la direction, adMare BioInnovations
  • Rémi Quirion, Ph. D., O.C., C.Q., Ph. D., m.s.r.c. scientifique en chef du Québec
  • Laurence Rulleau, Ph. D., partenaire, CTI Sciences de la Vie
  • Michelle Savoie, Ph. D., professeure adjointe, Faculté de pharmacie, Université de Montréal et présidente, Consilio Manuque Inc.

 

Mme Laurence Rulleau, Ph. D., présidente du conseil d’administration de l’Institut NÉOMED, a déclaré : « L’un des piliers d’adMare est le Centre d’innovation NÉOMED, qui accélère la création d’entreprise et qui déploie actuellement l’expansion de notre nouveau complexe d’innovation et de commercialisation, renforçant ainsi l’écosystème des sciences de la vie et de la technologie en santé de Montréal. Cette coalition est une nouvelle des plus intéressante pour le Technoparc de Montréal et tout le secteur au Canada ».
M. Bradley Popovich, Ph. D., président du conseil d’administration d’adMare a ajouté : « NÉOMED et le CDRD sont tous deux axés sur l’application des découvertes universitaires qui favorisera l’essor d’entreprises durables et l’implantation de notre secteur des sciences de la santé partout au pays. Nous sommes très heureux des possibilités que fera naître l’union de nos forces à adMare BioInnovations. Grâce aux ressources combinées de deux solides organisations canadiennes, adMare est fière d’être à l’avant-plan d’un nouveau monde de possibilités pour notre secteur des sciences de la vie : accroître les investissements en recherche et innovation, favoriser la création de sociétés novatrices, attirer de nouveaux investissements privés et commercialiser la technologie canadienne à l’échelle mondiale. »

– 30 –

À propos d’adMare BioInnovations
adMare BioInnovations est une entreprise pancanadienne d’envergure mondiale qui change le paysage de l’écosystème canadien en sciences de la vie. Pour ce faire, nous nous tournons vers les recherches les plus prometteuses sur les plans thérapeutique et commercial que réalisent des partenaires de premier plan dans les milieux universitaire et biotechnologique afin de créer de nouvelles entreprises d’envergure, nous offrons une expertise et des infrastructures spécialisées qui aideront les entreprises existantes à prendre de l’expansion, et nous stimulons la croissance de ces entreprises pour qu’elles deviennent des piliers canadiens en formant la prochaine génération de personnel hautement qualifié.

www.admarebio.com

Renseignements :

Julia White
Gestionnaire principale, Communications
604-827-1226
jwhite@cdrd.ca

Shirley Robinet
Coordonnatrice des communications
514-375-3334, poste 111
srobinet@neomed.ca

Partager

Laisser un commentaire

Nouvelles similaires

image articles
14 mai 2019

Lueurs d’espoir pour les cancers du sein difficiles à traiter

Lire la nouvelle
image articles
8 avril 2019

EFFERVESCENCE 2019 : L’Institut NÉOMED coanimera une conférence sur le financement des PME

Lire la nouvelle
© 2019 Institut NÉOMED. Tous droits réservés // Solutions Web Globalia