Peter the Bridge, Saint Petersburg, Russia

Collaboration stratégique transatlantique entre les milieux industriels et universitaires afin d’explorer une nouvelle cible pour l’immunothérapie et le traitement du VIH

20 février 2019 | Pas de commentaire

Montréal, Canada et Londres, Royaume-Uni, 20 février 2019.

L’Institut NÉOMED (NÉOMED), GlaxoSmithKline Inc. (GSK), le Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et University College London (UCL) sont heureux d’annoncer la signature d’une collaboration stratégique pour explorer le potentiel d’une nouvelle cible identifiée pour l’immunothérapie et le traitement du VIH.

Il s’agira d’un véritable effort de collaboration dans lequel toutes les parties apporteront leurs ressources et leur expertise au projet.  Un comité directeur conjoint composé de représentants de chaque partie supervisera tous les aspects de la recherche qui sera menée dans les laboratoires du CRCHUM et de ULC au cours des deux prochaines années.  De plus, le projet sera financé par NÉOMED et GSK par l’entremise du Fonds de découverte NÉOMED GSK établi en 2017 et destiné à accélérer le développement de nouvelles sciences et technologies.

“Cette collaboration internationale reflète véritablement la mission de NÉOMED, qui vise à transformer des idées scientifiques novatrices en médicaments de demain,” a déclaré Donald Olds, Président et chef de la direction de l’Institut NÉOMED.

“En travaillant avec les autres de façon ouverte et collaborative, nous pouvons accomplir beaucoup plus pour les patients et le secteur des sciences de la vie que ce que nous pourrions espérer faire seuls,” a déclaré Yoo-Seok (YS) Hong, Président de GSK Pharma Canada.  “Nous sommes fiers de travailler en collaboration avec NÉOMED, ainsi qu’avec deux institutions académiques de renommée internationale et des chercheurs de pointe dans leur domaine afin de faire avancer les recherches portant sur une cible très prometteuse.”

La valeur et le potentiel de cette nouvelle cible ont été identifiés indépendamment par différentes approches dans les laboratoires de la Dre Ancuta et du Dr Fassati et sont devenus la trame d’une collaboration bien établie entre ces deux chercheurs.  “Bien que très préliminaires, les données probantes que nous avons pu générer avec le Dr Fassati suggèrent la capacité potentielle de réduire considérablement la réplication et la persistance du VIH,” mentionne la Dre Petronela Ancuta, Professeure titulaire de recherche en immunopathologie au CRCHUM.  “Nous sommes très encouragés par notre travail à ce jour, et plus encore par la confiance et le soutien de NÉOMED et de GSK qui nous aideront à accélérer nos recherches sur cette cible et son impact potentiel sur le VIH,” ajoute le Dr Ariberto Fassati, Professeur en infectiologie et immunité à UCL.

 

À propos de l’Institut NÉOMED (NÉOMED)

L’Institut NÉOMED est un organisme canadien de R et D sans but lucratif, innovant et prospère, dont la mission est de favoriser et d’accélérer la commercialisation des découvertes dans le domaine des sciences de la vie. Dans cette optique, l’Institut NÉOMED est composé de deux divisions complémentaires : NÉOMED Thérapeutiques collabore avec des centres universitaires, ainsi qu’avec des instituts de recherche canadiens afin de faire avancer des découvertes prometteuses par le financement et le développement de ces programmes jusqu’à ce qu’ils puissent susciter l’intérêt de partenaires ou qu’ils constituent une base solide pour la création d’une nouvelle compagnie; le centre d’innovation NÉOMED est à la tête d’un écosystème en sciences de la vie de calibre mondial à Montréal, au Québec, hébergeant 32 compagnies du secteur des sciences de la vie, employant plus de 350 personnes réparties dans deux établissements de R et D à la fine pointe de la technologie. L’Institut NÉOMED est financé conjointement par des partenaires de l’industrie pharmaceutique, par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et par les Réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada.

Pour en savoir plus, visitez le site www.neomed.ca

 À propos de GlaxoSmithKline Inc. (GSK)

À titre de géant mondial de la recherche pharmaceutique et des produits de soins de santé, GSK est résolue à améliorer la qualité de la vie en aidant les gens à être plus actifs, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. GSK emploie environ 2,000 personnes à temps plein partout au Canada et possède deux sièges sociaux à Mississauga (Ontario) et à Laval (Québec), ainsi qu’un bureau administratif à Québec. Depuis 2001, GSK a investi plus de 2 milliards de dollars dans la R et D sur les produits pharmaceutiques et les vaccins au Canada, ce qui la classe parmi les 10 principaux contributeurs de la R et D au Canada, toutes industries confondues.

Pour en savoir plus, visitez le site www.ca.gsk.com

 À propos du Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)

Le Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) est l’un des principaux centres de recherche hospitalier en Amérique du Nord.  Il aspire à améliorer la santé des adultes grâce à un continuum de recherche couvrant des disciplines telles que les sciences fondamentales, la recherche clinique et la santé publique. Plus de 1,861 personnes travaillent au CRCHUM, dont 542 scientifiques et 719 étudiants et assistants de recherche.

Pour en savoir plus, visitez le site www.chumontreal.qc.ca/crchum

 À propos de University College London (UCL)

UCL a été fondée en 1826. Nous avons été la première université anglaise créée après Oxford et Cambridge, la première à ouvrir l’enseignement universitaire à ceux qui en étaient auparavant exclus et la première à dispenser un enseignement systématique en droit, en architecture et en médecine.  Nous comptons parmi les meilleures universités du monde, comme en témoignent les résultats obtenus dans une série de classements et de tableaux internationaux.  UCL compte actuellement plus de 41,500 étudiants de 150 pays et plus de 12,500 employés. Notre revenu annuel s’élève à plus d’un milliard de livres sterling.

Pour en savoir plus, visitez le site www.ucl.ac.uk | Suivez nous sur Twitter @uclnews | Abonnez-vous à notre chaine YouTube.com/UCLTV

 

Demande de renseignements NÉOMED:

Shirley Robinet

Coordonnatrice des communications

+1 514-375-3334 ext. 111

srobinet@neomed.ca

 

Demande de renseignements GSK:

Communications du groupe

+1 450-680-4812 (Laval)

+1 905-819-3363 (Mississauga)

michelle.j.smolenaars-hunter@gsk.com

 

Demande de renseignements CRCHUM:

Jacinthe Ouellette

Conseillère en communication

514-890-8000, ext. 23675

jacinthe.ouellette.chum@ssss.gouv.qc.ca

 

Demande de renseignements UCL:

Chris Lane

Responsable relations médias, Sciences médicales de l’UCL

Bureau: +44 (0) 20 7679 9222

Mob: +44 (0) 7717 728 648

chris.lane@ucl.ac.uk

 

Partager

Laisser un commentaire

Nouvelles similaires

image articles
7 décembre 2018

Les partenaires soutiennent l’Institut NÉOMED pour la mise en œuvre d’un complexe d’innovation et de commercialisation dédié aux sciences de la vie et technologies de la santé

Lire la nouvelle
image articles
14 novembre 2018

L’Institut NÉOMED annonce la nomination du Dr Youssef Bennani à son conseil d’administration

Lire la nouvelle
© 2019 Institut NÉOMED. Tous droits réservés // Solutions Web Globalia