Peter the Bridge, Saint Petersburg, Russia

ARTELO BIOSCIENCES ET L’INSTITUT NÉOMED ANNONCENT LA CONCLUSION D’UNE ENTENTE D’OPTION ET DE LICENCE MONDIALE EXCLUSIVE

30 janvier 2018 |Annonce| Pas de commentaire

Artelo va développer la molécule NEO1940 de NÉOMED, un nouvel agoniste périphérique des récepteurs cannabinoïdes CB1/CB2, médicament candidat prêt pour les essais cliniques, pour le traitement des patients atteints de cancer et souffrant d’anorexie ou de perte de poids liées à un cancer.

La Jolla, CA, USA/Montréal, QC, Canada – 30 janvier, 2018Artelo Biosciences, Inc. (OTCBB: ARTL) et l’Institut NÉOMED annoncent aujourd’hui, la signature d’une entente d’option et de licence mondiale exclusive sur la molécule NEO1940. Les deux organisations vont collaborer afin de développer cette molécule comme traitement anticancer ainsi qu’en traitement pour les patients cancéreux souffrant d’anorexie ou de perte de poids.

Selon les termes de l’accord, Artelo dispose d’une période de 12 mois durant laquelle la compagnie pourra évaluer le potentiel anticancer du composé thérapeutique NEO1940, de NÉOMED. Pendant cette période, Artelo bénéficie d’un droit d’exercer son option pour une licence mondiale et exclusive, lui permettant de développer et de commercialiser NEO1940 en tant que traitement pour les patients atteints de cancer mais également comme soin de soutien multimodal pour les patients recevant un traitement anticancer et souffrant d’anorexie ou de perte de poids. En contrepartie, Artelo versera à NÉOMED 120 000 actions ordinaires ainsi que des versements trimestriels pouvant totaliser jusqu’à 200 000$. Lors de l’exercice de la licence, NÉOMED recevra des actions ordinaires supplémentaires de la part d’Artelo, des paiements à l’atteinte de jalons pouvant s’élever à un total de 202 millions de dollars, ainsi que des redevances commerciales sur les futures ventes.

« Grâce à cet actif prometteur, l’accord conclu avec NÉOMED nous offre une excellente opportunité d’accroitre notre portefeuille de projets » déclare Gregory Gorgas, Directeur général d’Artelo. « Nous pensons que NEO1940 est un choix stratégique s’alignant parfaitement avec le portefeuille et les objectifs d’Artelo. Les agonistes de CB1/CB2 sont déjà utilisés comme soin de soutien pour les patients atteints de cancer, on note également une croissance des preuves scientifiques laissant penser que ce mécanisme pourrait agir directement sur les tumeurs, ce qui pourrait considérablement augmenter les chances de survie de certains patients. Nous sommes enchantés à l’idée de pouvoir évaluer le potentiel de ce programme et espérons pouvoir entreprendre des recherches précliniques dès que possible » ajoute-t-il.

« Notre collaboration avec Artelo est encore une fois un excellent exemple de la capacité de l’Institut NÉOMED à remplir sa mission afin de promouvoir et de permettre le succès commercial des grandes découvertes scientifiques canadiennes» commente Donald Olds, Président et Chef de la direction de NÉOMED.  « Artelo est un partenaire idéal pour le programme NEO1940, disposant d’une équipe alliant de solides expertises scientifiques et commerciales et disposant de toute l’expérience en oncologie nécessaire pour assurer le succès du développement de NEO1940 et de pouvoir ultimement en faire bénéficier les patients » conclut-il.

Le programme NEO1940, agoniste périphérique sélectif et efficace des récepteurs cannabinoïdes CB1/CB2, a initialement été développé comme un nouvel analgésique pour le traitement de la douleur. Plus de 200 sujets ont déjà été exposés au composé lors de cinq études cliniques de Phase 1, ce qui a permis d’observer une augmentation statistiquement significative, et proportionnelle à la dose, de la prise de poids des patients. En consultation auprès des autorités réglementaires, NEO1940 a ensuite été repositionné et développé comme un soin de soutien multimodal aux patients cancéreux souffrant d’anorexie ou de perte de poids.

 

A propos d’Artelo Biosciences, Inc. 

Artelo Biosciences, Inc. (OTCBB: ARTL) est une société biopharmaceutique basée à San Diego spécialisée dans le développement et la commercialisation de produits thérapeutiques visant à moduler les endocannabinoïdes. Artelo avance actuellement un portefeuille de molécules candidates pouvant adresser de nombreux besoins médicaux non comblés dans différentes maladies incluant le cancer, la douleur et les maladies inflammatoires. Dirigée par des cadres expérimentés dans le milieu pharmaceutique et s’appuyant sur une équipe de chercheurs et de techniciens hautement qualifiés, la compagnie opère selon une stratégie commerciale, scientifique et réglementaire avant-gardiste afin de développer des thérapies pouvant offrir un impact important pour les patients. Pour plus d’information, veuillez visiter le site www.artelobio.com.

A propos de l’Institut NÉOMED 

L’Institut NÉOMED est un organisme canadien de R&D sans but lucratif, innovant et prospère, dont la mission est de favoriser et d’accélérer la commercialisation des découvertes scientifiques canadiennes afin de les transformer en solutions thérapeutiques. Dans cette optique, l’Institut NÉOMED est composé de deux divisions complémentaires :

  • NÉOMED Therapeutics collabore avec des centres académiques ainsi que des instituts de recherche canadiens, afin de faire avancer des découvertes prometteuses au travers du financement et du développement de ces programmes jusqu’à ce qu’ils puissent susciter l’intérêt de partenaires ou qu’ils constituent une base solide pour la création d’une nouvelle compagnie. Tous les bénéfices générés sont alors réinvestis dans de nouveaux projets.
  • Le centre d’innovation NÉOMED opère un écosystème en science de la vie de calibre mondial à Montréal, Québec, et a été créé dans le but d’offrir un environnement favorable et florissant pour que les compagnies de biotechnologie et de recherche contractuelle puissent s’établir, s’accroître et prospérer. À ce jour, le centre d’innovation NÉOMED héberge 30 compagnies du secteur des sciences de la vie, employant plus de 350 personnes réparties sur deux établissements de R&D à la pointe de la technologie. Les compagnies hébergées bénéficient d’un modèle de services partagés (chimie analytique, pharmacologie in vivo, etc.) et d’une culture entrepreneuriale favorisée par la collaboration et les innovations scientifiques.

L’Institut NÉOMED est financé conjointement par nos partenaires de l’industrie pharmaceutique, par le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et par les Réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter : www.neomed.ca.

Déclarations prospectives

Le présent communiqué de presse contient des déclarations de nature prospective au sens des dispositions de l’article 27A du U.S. Securities Act de 1933, de l’article 21E du U.S. Securities Exchange de 1934 et du U.S. Private Securities Litigation Reform Act, tels qu’amendés. Ces déclarations prospectives peuvent inclure des déclarations relatives au développement des produits de la compagnie, aux délais cliniques ou réglementaires, aux opportunités de marché, au positionnement compétitif, aux résultats à venir des opérations, aux stratégies d’affaires, aux opportunités de croissance potentielles et tout autre déclaration prédictive par nature. Ces déclarations sont fondées sur les prévisions actuelles, les estimations et les projections relatives à l’industrie et aux marchés dans lesquels opèrent Artelo ainsi que sur les convictions et hypothèses de la direction d’Artelo.

Ces déclarations sont identifiables par le fait qu’elles utilisent des termes, incluant sans s’y limiter, « s’attendre à », « anticiper », « avoir pour objectif », « planifier », « croire », « estimer », « potentiel », « prédire », « projeter », « devrait », « serait » ou des expressions similaires ainsi que la forme négative de ces termes. Ces déclarations concernent des évènements futurs ou des performances financières sujets à des risques connus ou inconnus, des incertitudes, et d’autres facteurs qui pourraient impliquer que les résultats, performances ou réalisations effectivement réalisés par Artelo diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés dans les déclarations prospectives. Ces facteurs comprennent notamment ceux énoncés dans les rapports déposés par la compagnie auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Les investisseurs potentiels ne devraient pas accorder une fiabilité indue à ces déclarations prospectives, qui sont données uniquement à la date du présent communiqué de presse. Artelo ne prend aucun engagement de publier des mises à jour des déclarations prospectives, que ce soit en raison d’éléments nouveaux ou d’évolutions postérieures ou de toute autre circonstance.

 

Contacts:

Pour Artelo Biosciences, Inc.

Relations Investisseurs

ir@artelobio.com

Pour l’Institut NEOMED

Donald Olds – Président et chef de la direction

dolds@neomed.ca

 

Partager

Nouvelles similaires

image articles
7 décembre 2018

Les partenaires soutiennent l’Institut NÉOMED pour la mise en œuvre d’un complexe d’innovation et de commercialisation dédié aux sciences de la vie et technologies de la santé

Lire la nouvelle
image articles
14 novembre 2018

L’Institut NÉOMED annonce la nomination du Dr Youssef Bennani à son conseil d’administration

Lire la nouvelle
© 2018 Institut NÉOMED. Tous droits réservés // Solutions Web Globalia