Peter the Bridge, Saint Petersburg, Russia

Collaboration d’inhibiteurs de PARG – BioAuxilium et NÉOMED

18 septembre 2017 |Annonce| Pas de commentaire

Analyse par criblage à haut débit d’inhibiteurs de PARG

Montréal, le 18 septembre 2017 – Recherche BioAuxilium Inc. et l’Institut NÉOMED annoncent aujourd’hui l’aboutissement d’une collaboration fructueuse dans le cadre de laquelle BioAuxilium a développé et validé une analyse par criblage à haut débit faisant appel au transfert d’énergie de résonance par fluorescence à résolution temporelle (TR-FRET). Celle-ci a été conçue pour le compte de NÉOMED en vue de découvrir des inhibiteurs de la poly (ADP-ribose) glycohydrolase (PARG).

« Nous sommes très fiers du résultat de cette collaboration avec BioAuxilium », déclare Kemal Payza, Directeur de projet chez NÉOMED responsable du programme PARG. « Cette analyse par TR-FRET créée sur mesure pour nous est robuste et beaucoup plus sensible que toute autre technique permettant de mesurer l’activité de l’enzyme PARG. Cet outil sera très utile pour cribler les banques de molécules à la recherche d’inhibiteurs de PARG », a-t-il ajouté.

« Le développement et la validation de cette analyse par TR-FRET pour cribler les inhibiteur de PARG est un jalon clé de notre partenariat avec l’Institut NÉOMED. Cette réalisation conforte notre expertise en matière de conception, de développement et de validation de méthodes compatibles avec le criblage à haut débit », affirme Jaime Padros, président de BioAuxilium.

« Cette collaboration illustre bien tout ce qu’on peut accomplir au sein de l’écosystème que forme l’Institut NÉOMED. Avec 30 compagnies réparties dans nos deux centres de recherche, ceci est un exemple du type de partenariat qui peut être réalisé avec NÉOMED, mais également avec les autres compagnies résidentes, le tout dans le but de faire avancer la science et de trouver des médicaments vitaux », a ajouté Donald Olds, Président et chef de la direction de l’Institut NÉOMED.

À propos de l’analyse par TR-FRET

Le transfert d’énergie de résonance par fluorescence à résolution temporelle (TR-FRET) permet de détecter la proximité de deux fluorophores (un qui émet et l’autre qui absorbe). Le TR-FRET développé pour PARG mesure le signal fluorescent qui est émis lorsque le substrat de PARG est intact et peut se lier à deux sondes fluorescentes. Lorsque l’enzyme PARG dégrade le substrat, les sondes ne parviennent plus à se rapprocher suffisamment pour émettre un signal. Lorsque l’enzyme PARG est active, il y a donc une perte du signal TR-FRET au cours du temps. Les composés qui inhibent PARG empêchent la dégradation du substrat et engendrent ainsi le maintien du signal TR-FRET.

À propos de PARG

La poly (ADP-ribose) glycohydrolase (PARG) est une enzyme essentielle à la réparation de l’ADN et à la transformation de cellules normales en cellules cancéreuses, car elle stimule leur croissance et leur capacité invasive. On observe une concentration élevée de PARG en présence de certains cancers, notamment le cancer du sein et du poumon, ainsi que la leucémie aiguë lymphoblastique. En inhibant PARG, on cherche à réprimer la prolifération du cancer et à rendre les cellules cancéreuses plus sensibles aux traitements de réparation de l’ADN.

À propos de BioAuxilium

Recherche BioAuxilium inc. est une société de biotechnologie privée qui se spécialise dans le développement et la fabrication sur mesure de trousses d’essai TR-FRET qui simplifient et accélèrent le processus de découverte de médicament et de recherche dans le domaine des sciences de la vie. L’entreprise est établie à l’Institut NÉOMED et a été fondée en 2013 par des chercheurs chevronnés œuvrant chez PerkinElmer. BioAuxilium commercialise les trousses grâce à des alliances stratégiques avec des partenaires industriels. Outre la création de trousses à base de TR-FRET, BioAuxilium offre des services contractuels de développement d’essais faisant appel à une large gamme de technologies. Pour de plus amples renseignements, visitez le site : www.bioauxilium.com

À propos de l’Institut NÉOMED

L’Institut NÉOMED est un organisme sans but lucratif dont la mission est de créer un pont pour combler l’immense fossé qui sépare la recherche fondamentale et la mise sur le marché de nouveaux médicaments en fournissant une expertise industrielle en découverte et développement de médicaments ainsi qu’une capacité de financement et un environnement favorable pour transformer les innovations en solutions thérapeutiques. NÉOMED conduit les activités de développement jusqu’au stade de preuve de concept chez l’humain. L’Institut NÉOMED dispose de deux infrastructures entièrement intégrées pour la recherche et le développement : l’une située à Ville Saint-Laurent, dédiée au développement de petites molécules thérapeutiques, et l’autre à Laval, spécialisée dans le développement de produits biologiques et de vaccins. Les deux centres forment un carrefour d’échange en matière de découverte de médicaments où évoluent diverses entreprises (30 sociétés indépendantes comptant près de 300 employés à leur actif) dans un environnement dynamique favorisant la collaboration, l’innovation et la créativité. Au nombre des locataires figure NÉOMED-LABS, un organisme de recherche contractuelle (ORC) appartenant à l’Institut NÉOMED, qui offre des services d’évaluation clinique à haut débit aux fins de développement de vaccins.

L’Institut NÉOMED est financé conjointement par l’industrie pharmaceutique, par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec et par les Réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.neomed.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Recherche BioAuxilium Inc.
Jaime Padrós, Ph.D., PMP
Président
7171, Frederick-Banting, bureau 2115
Montréal, Québec, CANADA H4S 1Z9
514-312-9033, poste 101
jaime.padros@bioauxilium.com

Institut NÉOMED
Donald Olds
Président et chef de la direction
7171, Frederick-Banting
Montréal, Québec, CANADA H4S 1Z9
514-367-1212, poste 206
dolds@neomed.ca

Partager

Nouvelles similaires

image articles
4 septembre 2018

Ampersand investit dans une opération de rachat par la direction de NÉOMED-LABS à l’Institut NÉOMED

Lire la nouvelle
image articles
28 juin 2018

L’Institut NÉOMED est fier d’être un commanditaire or du 8ème symposium BioConnect conjointement organisé avec l’International Biotechnology Symposium (IBS2018)

Lire la nouvelle
© 2018 Institut NÉOMED. Tous droits réservés // Solutions Web Globalia