Peter the Bridge, Saint Petersburg, Russia

Axxam et l’Institut NÉOMED s’associent pour la découverte et le développement d’un nouveau traitement contre les maladies métaboliques

18 février 2016|Annonce| Pas de commentaire
axxam+neomed-18feb

COMMUNIQUÉ

Montréal (Canada) et Milan (Italie) – le 18 février 2016 – Axxam SpA, une compagnie renommée pour son expertise en découverte de médicaments offrant un large éventail de solutions pour les phases précoces de développement, et l’Institut NÉOMED, une organisation publique-privée dédiée à la découverte et au développement de médicaments jusqu’à la preuve de concept chez l’humain, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un partenariat stratégique pour la découverte de nouveaux médicaments. Le but de cette collaboration est d’identifier et de développer de nouvelles molécules agonistes de FFA4 (aussi connue sous le nom de GPR120), une protéine impliquée dans de nombreuses maladies métaboliques et inflammatoires. Plusieurs études précliniques et données génétiques chez l’homme supportent en effet le développement d’agonistes de la GPR120 comme une nouvelle approche novatrice pour le traitement du diabète qui pourrait potentiellement influencer différents paramètres, tels que la protection des cellules bêta-pancréatiques.

Cette collaboration visera à optimiser des classes de molécules découvertes à l’aide de la plateforme de criblage haut débit développée par Axxam et à leur librairie de composés AXXDIV2.0. Selon les termes de cette entente, Axxam et NÉOMED uniront leurs efforts pour identifier et développer des molécules candidates qui pourront ensuite être testées dans le cadre d’études clinique dont l’objectif sera de démontrer leur efficacité chez l’humain.

Russell Thomas, Directeur de la recherche à Axxam, a commenté : « Nous sommes extrêmement heureux d’initier cette importante collaboration d’un point de vue stratégique avec l’Institut NÉOMED. Nous sommes convaincus que la combinaison des plateformes et l’expertise des deux organisations sera cruciale pour la progression de ce projet innovant dans un domaine où demeurent encore de nombreux besoins médicaux non comblés. Cette alliance est le plus récent exemple de l’objectif stratégique d’Axxam de construire des partenariats à long-terme pour la recherche fondamentale avec des instituts de recherche de classe mondiale ».

Philippe Walker, Chef de la direction scientifique à l’Institut NÉOMED a ajouté, « Nous sommes ravis de pouvoir consolider un nouveau partenariat avec une compagnie de recherche d’envergure internationale telle qu’Axxam. Nous espérons pouvoir accélérer la découverte de composés prometteurs pour le développement de médicaments visant cette cible, afin d’apporter des solutions thérapeutiques innovantes aux maladies inflammatoires et métaboliques. Nous sommes convaincus que ce projet bénéficiera des compétences des laboratoires académiques et des centres de recherches de Montréal impliqués dans le domaine du diabète et des maladies métaboliques en général ».

À propos de l’Institut NÉOMED (http://neomed.ca/)

L’Institut NÉOMED est un organisme sans but lucratif dont la mission est de créer un pont pour combler l’immense fossé qui sépare la recherche fondamentale et la mise sur le marché de nouveaux médicaments en fournissant une expertise industrielle en découverte et développement de médicaments ainsi qu’une capacité de financement et un environnement favorable pour transformer les innovations en solution thérapeutiques. NÉOMED conduit les activités de développement jusqu’au stade de preuve de concept chez l’humain.

L’Institut NÉOMED dispose de deux infrastructures entièrement intégrées pour la recherche et le développement : l’une située au Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal, dédiée au développement de petites molécules thérapeutiques, et l’autre à Laval, spécialisée dans le développement de produits biologiques et de vaccins. Les deux installations fonctionnent comme des carrefours libres d’accès hébergeant des entreprises commerciales indépendantes et fournissant un environnement dynamique favorisant la collaboration, l’innovation et la créativité.

L’Institut NÉOMED est financé conjointement par l’industrie pharmaceutique, par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec et par les Réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada.

À propos d’Axxam SpA (www.axxam.com)

Axxam SpA est une compagnie privée favorisant les partenariats de recherche, localisée au Parc Scientifique Openzone à Bresso (Milan, Italie). Axxam est un fournisseur renommé de services intégrés en recherche fondamentale pour toute l’industrie des Sciences de la Vie incluant les pharmaceutiques, la protection des cultures, la santé animale, les cosmétiques ou la nutrition. Axxam s’est consolidé une solide expertise dans un large éventail de discipline liées à la recherche fondamentale et aux technologies innovantes incluant le développement d’essais, la gestion de composés, les essais de criblage à haut débit et l’identification et la validation de composés prometteurs. Axxam s’est aussi engagé, au travers de collaborations avec des centres d’excellence mondiaux, à développer de nouvelles thérapies innovantes pour les maladies présentant un niveau élevé de besoins médicaux non comblés.

 

Pour plus d’information à propos d’Axxam ou pour communiquer avec le Dr Thomas, veuillez contacter Sabrina Corazza au +39 02 2105634 ou sabrina.corazza.sc@axxam.com.

Pour plus d’information à propos de l’Institut NÉOMED, veuillez contacter Rachel Cogdell soit par téléphone au 1-514-367-1212 poste 209 ou par courriel : rcogdell@neomed.ca.

Partager

Nouvelles similaires

image articles
2 juin 2016

Le site de Laval de l’Institut NÉOMED ouvre ses portes aux compagnies des sciences de la vie

Lire la nouvelle
image articles
22 mars 2016

Purdue Pharma Canada se joint à l’Institut NÉOMED en tant que partenaire industriel

Lire la nouvelle
© 2016 Institut NÉOMED. Tous droits réservés // Solutions Web Globalia