Peter the Bridge, Saint Petersburg, Russia

Un nouveau projet visant le développement d’un médicament pour le traitement du cancer vient enrichir le portefeuille de NÉOMED

24 avril 2015|Annonce| Pas de commentaire
img_01

NÉOMED annonce le démarrage d’un nouveau projet de découverte de médicament ciblant le cancer, en partenariat avec l’Université McGill. Le projet sera réalisé en étroite collaboration avec le Dr Michael Witcher, chercheur à l’Institut Lady Davis de l’Hôpital général juif, Université McGill, et vise à identifier de petites molécules inhibitrices des poly (ADP-ribose) glycohydrolase (PARG).

Cette enzyme joue un rôle crucial dans la réparation de l’ADN et la transformation de cellules normales en cellules cancéreuses, en favorisant leur croissance et leurs propriétés invasives. Une augmentation des niveaux de PARG est observée dans les cancers du sein, du poumon, de la prostate et la leucémie aiguë lymphoblastique. L’inhibition de PARG vise à réprimer la croissance des cellules cancéreuses et à les rendre plus sensibles aux thérapies visant la réparation de l’ADN.

« Le cancer est une maladie dévastatrice qui fait l’objet d’intenses recherches en milieu universitaire et pharmaceutique. Chez NÉOMED, nous sommes ravis de mener ce projet en collaboration avec le Dr Witcher, afin de nous attaquer à cette approche innovante contre le cancer », a déclaré Kemal Payza, directeur de projet à NÉOMED.

« La collaboration entre NÉOMED et mon laboratoire a toujours été des plus naturelles », a affirmé le Dr Michael Witcher. « Les idées novatrices fusent de toutes parts dès que nos équipes se rencontrent et je suis persuadé que les avantages cliniques de ce programme de découverte de médicament seront majeurs ».

-30-

À PROPOS DE NÉOMED ET DE L’INSTITUT NÉOMED

NÉOMED est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser le développement d’approches thérapeutiques prometteuses, provenant du milieu universitaire et des compagnies en biotechnologie. Inauguré en 2012, NÉOMED soutient le développement des projets jusqu’au stade de preuve de concept chez l’humain. NÉOMED exerce ses activités de façon virtuelle en utilisant les services offerts à l’Institut NÉOMED. Ce dernier est un centre d’excellence à accès ouvert comptant deux installations à la fine pointe de la technologie; l’une dans le Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques basées sur des petites molécules et l’autre à Laval, abritant la division des produits biologiques et des vaccins. NÉOMED est financé conjointement par l’industrie pharmaceutique, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec et par les Réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.neomed.ca.

À PROPOS DE L’UNIVERSITÉ MCGILL

McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieurs les plus prestigieux du Canada et la principale université de recherche du pays. Notre effectif étudiant, issu de 150 pays, est le plus international des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat. L’Université McGill a été fondée en 1821 grâce à un legs d’un riche marchand, James McGill. À l’origine modeste collège, McGill est aujourd’hui une université trépidante comme en témoignent ses deux campus, ses 11 facultés, ses quelques 300 programmes d’études et ses 39500 étudiants. L’Université compte aussi quatre hôpitaux d’enseignement, y compris l’Hôpital général juif, d’où sortent chaque année plus de 1000 professionnels de la santé.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site : www.mcgill.ca.

Pour de plus amples renseignements à propos de l’Hôpital général juif, consultez le www.jgh.ca.

Pour de plus amples renseignements à propos de l’Institut Lady Davis, consultez le www.ladydavis.ca.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Mounia Azzi, Ph.D.
Directrice, Affaires scientifiques

NÉOMED
7171 Frederick-Banting
Montréal (Québec) H4S 1Z9

514-909-7714
mazzi@neomed.ca

Partager

Nouvelles similaires

image articles
2 juin 2016

Le site de Laval de l’Institut NÉOMED ouvre ses portes aux compagnies des sciences de la vie

Lire la nouvelle
image articles
22 mars 2016

Purdue Pharma Canada se joint à l’Institut NÉOMED en tant que partenaire industriel

Lire la nouvelle
© 2016 Institut NÉOMED. Tous droits réservés // Solutions Web Globalia