Peter the Bridge, Saint Petersburg, Russia

NÉOMED investit dans un nouveau projet de découverte de médicament ciblant l’ischémie cardiaque

16 avril 2015|Général| Pas de commentaire
img_02

NÉOMED annonce aujourd’hui la conclusion d’une nouvelle entente de collaboration avec Univalor, le Centre de recherche du centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et le Dr Nicolas Noiseux en vue de développer un traitement novateur pour les lésions ischémiques du cœur. Le Dr Nicolas Noiseux et son collègue le Dr Shant Der Sarkissian ont identifié une molécule candidate et sa cible qui stimule de puissants mécanismes de protection endogènes capables d’accroître la viabilité des cellules soumis à un stress hypoxique, atténuant ainsi les dommages causés par un infarctus du myocarde.

« Nous sommes très fiers de collaborer avec le Dr Noiseux, un chirurgien cardiaque de renom et son équipe pour le développement de nouveaux traitements pour réduire la morbidité, la mortalité ainsi que le fardeau économique et émotionnel lié aux ischémies cardiaques », a déclaré Philippe Walker, chef de la direction scientifique de NÉOMED. « Notre but est de supporter les activités de chimie médicinale, de criblage et d’optimisation afin de développer une molécule aux propriétés physico-chimiques optimales pour les essais précliniques et cliniques de Phase 1 ».

« Nos études ont permis d’identifier un candidat pharmacologique et sa cible comme point de départ vers le développement d’un nouveau médicament pour réduire les dommages causées par l’ischémie cardiaque, et c’est avec grand plaisir que nous travaillerons en partenariat avec NÉOMED vers l’atteinte de cet objectif », explique Dr Noiseux. « La perspective d’administrer un puissant traitement adjuvant à la thérapie conventionnelle pour cibler et réduire les dommages du myocarde causées par une crise cardiaque représenterait une amélioration importante des soins offerts aux patients », a-t-il conclu.

Jacques Simoneau, président-directeur général de Univalor a ajouté : « Nous sommes particulièrement fiers de contribuer à la création de ce nouveau partenariat. L’équipe du Dr Noiseux et NÉOMED se complètent par leurs compétences et leurs habiletés essentielles au développement de cette nouvelle approche thérapeutique ».

-30-

À PROPOS DE NÉOMED ET DE L’INSTITUT NÉOMED

NÉOMED est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser le développement d’approches thérapeutiques prometteuses, provenant du milieu universitaire et des compagnies en biotechnologie. Inauguré en 2012, NÉOMED soutient le développement des projets jusqu’au stade de preuve de concept chez l’humain. NÉOMED exerce ses activités de façon virtuelle en utilisant les services offerts à l’Institut NÉOMED. Ce dernier est un centre d’excellence à accès ouvert comptant deux installations à la fine pointe de la technologie; l’une dans le Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques basées sur des petites molécules et l’autre à Laval, abritant la division des produits biologiques et des vaccins.

NÉOMED est financé conjointement par l’industrie pharmaceutique, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec et par les Réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.neomed.ca.

 

À PROPOS D’UNIVALOR

Univalor est une société de valorisation de la recherche universitaire. Depuis plus de 13 ans, Univalor s’emploie à commercialiser les découvertes scientifiques et les innovations technologiques issues des travaux de quelque 2600 chercheurs de l’Université de Montréal et ses centres de santé affiliés, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. En créant des liens entre l’université et le monde des affaires, Univalor contribue à rendre les entreprises plus compétitives, à générer des revenus pour la recherche, et, surtout, à enrichir la société. www.univalor.ca

 

 

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Mounia Azzi, Ph.D. Directrice, Affaires scientifiques

NÉOMED
7171 Frederick-Banting
Montréal (Québec) H4S 1Z9

514-909-7714
mazzi@neomed.ca

Ariane Benoit O’Neil
Coordonnatrice aux communications

Univalor
514-340-3243 ext. 4242
ariane.benoit-oneil@univalor.ca

Partager

Nouvelles similaires

image articles
2 juin 2016

Le site de Laval de l’Institut NÉOMED ouvre ses portes aux compagnies des sciences de la vie

Lire la nouvelle
image articles
22 mars 2016

Purdue Pharma Canada se joint à l’Institut NÉOMED en tant que partenaire industriel

Lire la nouvelle
© 2016 Institut NÉOMED. Tous droits réservés // Solutions Web Globalia