Peter the Bridge, Saint Petersburg, Russia

Un nouveau projet de découverte de médicament vient enrichir le portfolio de NÉOMED

2 février 2015| Pas de commentaire

Projet en partenariat avec l'Université McGill ciblant des indications cardiovasculaires

NÉOMED est fière d’annoncer l’ajout d’un nouveau projet de découverte de médicament à son portfolio. En collaboration avec d’éminents chercheurs de l’Institut neurologique de Montréal (INM) à l’Université McGill, NÉOMED a entrepris de développer des modulateurs allostériques positifs (MAP) des canaux ioniques P2X4 afin de traiter et de prévenir différentes maladies cardiovasculaires.

« De nombreuses sociétés biopharmaceutiques ont réduit leurs activités internes de R&D et cherchent à acquérir des programmes de découverte de médicament novateurs auprès de tiers. Fidèle à la mission de NÉOMED, cette collaboration très prometteuse a pour but d’identifier et de développer des composés capables de moduler la fonction d’un canal ionique qui joue un rôle critique sur la fonction vasculaire endothéliale. Le Dr Philippe Séguéla, une sommité dans le domaine des canaux ioniques à l’INM, est à l’origine du concept et agira comme expert-conseil. AstraZeneca fournira l’accès à une banque de composés de grande qualité afin de procéder au criblage initial. Cette étape sera accomplie conformément à l’entente stratégique conclue avec l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) sous la direction du Dr Michel Bouvier. Nous estimons que ce type d’approche collaborative permettra de minimiser le risque inhérent au stade précoce de recherche de nouveaux médicaments », a déclaré Philippe Walker, Chef de la direction scientifique de NÉOMED.

 

« Ce canal ionique particulier est associé au contrôle de la fonction cardiovasculaire chez les rats et les humains. Notre approche est axée sur la découverte et la validation de nouvelles petites molécules capables de potentialiser spécifiquement la fonction P2X4 de façon à améliorer la vasodilatation activée par le stress et la normalisation du flux sanguin. Cette stratégie thérapeutique a l’avantage de procurer des effets bénéfiques « sur demande », car elle exige la présence d’un activateur endogène libéré près des lésions athéroscléreuses ou ischémiques myocardiques. Je suis très heureux de travailler avec les experts en découverte de médicament de NÉOMED afin d’amener ce projet vers la commercialisation », a déclaré Philippe Séguéla, professeur à l’INM, Université McGill.

 

« Nous sommes ravis d’entamer ce premier projet de criblage dans le cadre de notre partenariat avec NÉOMED, en collaboration avec l’Université McGill et le Professeur Philippe Séguéla. P2X4 est une cible prometteuse et ambitieuse dans le domaine cardiovasculaire et AstraZeneca est fière d’épauler l’équipe en lui donnant accès à notre banque de composés afin d’identifier des structures chimiques initiales de grande qualité. Un partenariat innovateur comme celui-ci est un moyen original de stimuler la découverte de médicament et reflète un aspect fondamental de notre stratégie visant à fournir aux patients des médicaments novateurs », a affirmé Garry Pairaudeau, Head of External Sciences, AstraZeneca.

 

– 30 –

 

À PROPOS DE NÉOMED ET DE L’INSTITUT NÉOMED

 

NÉOMED est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser le développement d’approches thérapeutiques prometteuses, provenant du milieu universitaire et des compagnies en biotechnologie. Inaugurée en 2012, NÉOMED soutient le développement des projets jusqu’au stade de preuve de concept chez l’humain. NÉOMED est installée dans les locaux de l’Institut NÉOMED, un centre de recherche et développement à la fine pointe de la technologie dans le Campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal. L’Institut NÉOMED agit comme un centre à accès ouvert pour la découverte de médicaments, hébergeant des entreprises commerciales et fournissant un environnement unique pour stimuler la collaboration, l’innovation et à la créativité. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.neomed.ca.

 

NÉOMED est financée conjointement par l’industrie pharmaceutique, le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec et par les Réseaux de centres d’excellence (RCE) du Canada.

 

À PROPOS DE L’INSTITUT ET HÔPITAL NEUROLOGIQUES DE MONTRÉAL – LE NEURO

Le Neuro est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934 par l’éminent neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill. Les chercheurs du Neuro sont des chefs de file reconnus mondialement pour leur expertise en neurosciences cellulaire et moléculaire, en imagerie du cerveau, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l’étude et le traitement de l’épilepsie, de la sclérose en plaques et de troubles neuromusculaires. www.mcgill.ca/neuro
À PROPOS DE L’UNIVERSITÉ MCGIL

 

McGill est l’un des établissements d’enseignement supérieurs les plus prestigieux du Canada et la principale université de recherche du pays. Notre effectif étudiant, issu de 150 pays, est le plus international des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat. L’Université McGill a été fondée en 1821 grâce à un legs d’un riche marchand, James McGill. À l’origine modeste collège, McGill est aujourd’hui une université trépidante comme en témoignent ses deux campus, ses 11 facultés, ses quelques 300 programmes d’études et ses 39 500 étudiants. L’Université compte aussi quatre hôpitaux d’enseignement d’où sortent chaque année plus de 1 000 professionnels de la santé. Pour de plus amples renseignements, visitez le site : www.mcgill.ca.

 

À PROPOS D’ASTRAZENECA

 

AstraZeneca est une société biopharmaceutique internationale axée sur l’innovation, dont la priorité est de découvrir, mettre au point et commercialiser des médicaments de prescription, principalement pour le traitement des maladies d’origine cardiovasculaire, métabolique, respiratoire, inflammatoire, oncologique, auto-immune, infectieuse et neurologique. AstraZeneca a des activités dans plus de 100 pays et ses médicaments innovateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier. Pour de plus amples renseignements, visitez le site : www.astrazeneca.com.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

 

Mounia Azzi, Ph.D.
Directrice, affaires scientifiques

 

NÉOMED
7171 Frederick-Banting
Montréal (Québec) H4S 1Z9

 

514-909-7714
mazzi@neomed.ca

 

Télécharger le PDF

Partager

Nouvelles similaires

image articles
2 juin 2016

Le site de Laval de l’Institut NÉOMED ouvre ses portes aux compagnies des sciences de la vie

Lire la nouvelle
image articles
22 mars 2016

Purdue Pharma Canada se joint à l’Institut NÉOMED en tant que partenaire industriel

Lire la nouvelle
© 2016 Institut NÉOMED. Tous droits réservés // Solutions Web Globalia